La qualité des pigments est primordiale en enluminure. Bien préparés, ils mettent en valeur l'authenticité des matières naturelles. Les pigments de l'atelier sont majoritairement choisis chez le fournisseur Kremer Pigmente. Laques, poudres de minéraux et oxydes métalliques sont sélectionnés selon des considérations historiques, éthiques et symboliques.


Certains pigments sont obtenus à partir des minéraux en eux-mêmes, à savoir l'azurite et la malachite, broyés au mortier et à la molette sur plaque de verre. La détrempe et les colles utilisées sont d'origine naturelle, conformément aux recettes historiques.

Le broyage et la mise en détrempe des pigments -ici le noir de vigne- est une étape importante, selon la manière dont on veut mettre en valeur la couleur.
Le broyage et la mise en détrempe des pigments -ici le noir de vigne- est une étape importante, selon la manière dont on veut mettre en valeur la couleur.
Les pigments peuvent être obtenus à partir de minéraux, de végétaux, d'insectes, d'oxydes ou de poudres métalliques.
Les pigments peuvent être obtenus à partir de minéraux, de végétaux, d'insectes, d'oxydes ou de poudres métalliques.
Le bleu céleste de cette enluminure adaptée de la Fuite en Egypte du Maître de Boucicaut a nécessité l'utilisation de poudre de lapis-lazuli.
Le bleu céleste de cette enluminure adaptée de la Fuite en Egypte du Maître de Boucicaut a nécessité l'utilisation de poudre de lapis-lazuli.